L’essor massif des micro-brasseries en France depuis les années 2010 (lui-même propulsé par le renouveau anglo-saxon quelques décennies plus tôt) – a sans aucun doute rafraîchi le secteur de la bière, longtemps abandonné aux mastodontes de l’industrie de la boisson (les 3 principaux groupes internationaux détiennent encore 70% du marché en France).
Les exigences du « marché », des distributeurs et des grands points de vente, autant que des impératifs de rentabilité ou les investisseurs, poussent toutefois les nouvelles brasseries artisanales à la quantité et à la standardisation.


Les brasseries artisanales qui souhaitent subsister n’ont souvent pas d’autres choix que de faire face à ces contraintes, au détriment parfois de la qualité, de la créativité, des méthodes, ou encore du travail des meilleurs produits – frais, locaux, de saison, bio, rares, plus difficiles à exploiter et souvent plus chers.
La Brasserie Basalte est unique et propose une alternative : c’est une pico-brasserie artisanale qui ne produit que quelques dizaines de litres par mois, fondée et opérée comme activité secondaire. Basalte est ainsi libre de ne poursuivre que ses valeurs, hors de toute considération économique – elle est imperméable aux pressions de tout intermédiaire.


Basalte est installée aux pieds des volcans d’Auvergne : elle puise ainsi certaines de ses richesses dans ce terroir généreux. Les bières de la Brasserie Basalte sont brassées avec la légendaire eau des volcans d’Auvergne, et sont exclusivement composées de céréales bio françaises, maltées en Auvergne.
Parce que Basalte est unique, ses produits le sont aussi : rares voire éphémères, ils sont l’instantané d’un travail de passion rigoureux, né d’un soupçon de créativité, et façonné par les meilleures matières premières.